La Somalie est au bord de la famine, avertissent les Nations unies
La Somalie est au bord de la famine, a alerté lundi 5 septembre le chef de l’agence humanitaire de l’ONU, dans un «ultime avertissement» avant une catastrophe dans ce pays de la Corne de l’Afrique en proie à une sécheresse historique.
Avec AFP
«La famine frappe à la porte. Aujourd’hui est un ultime avertissement», a lancé ce lundi 5 septembre, Martin Griffiths, le chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), lors d’une conférence de presse depuis la capitale somalienne Mogadiscio. Il a souligné que «les dernières données montrent des indications concrètes qu’une famine va se produire (…) entre octobre et décembre de cette année» dans deux districts du sud du pays, ceux de Baidoa et Buurhakaba.
À travers le pays, 7,8 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, sont affectées par une sécheresse historique, dont 213 000 sont en grand danger de famine, selon les chiffres de l’ONU.
La faim et la soif ont jeté sur les routes un million de personnes depuis 2021.
La plus grave sécheresse depuis 40 ans
Cette sécheresse résulte d’un enchaînement inédit depuis au moins quarante ans de quatre saisons des pluies insuffisantes d’affilée depuis fin 2020.
La sécheresse a décimé les troupeaux, essentiels à la survie d’une population largement pastorale, ainsi que les cultures, qui avaient déjà été ravagées par une invasion de criquets qui a traversé la Corne de l’Afrique entre fin 2019 et 2021.
Les conséquences de la pandémie de coronavirus (confinement, commerce au ralenti…) ont précarisé encore la vie de nombreux Somaliens. Ces derniers mois, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a eu des répercussions dramatiques pour la Somalie, dont l’approvisionnement en blé reposait à 90% sur ces deux pays.
L’acheminement d’aide est par ailleurs impossible dans de vastes zones rurales sous contrôle des shebab, islamistes radicaux affiliés à Al-Qaïda qui combattent depuis quinze ans le gouvernement fédéral.
L’appel du Pape François
Dimanche 14 août, le Pape François avait lancé un appel pour ne pas oublier les pays de la Corne de l’Afrique durement éprouvés par la sécheresse, et en particulier la Somalie, l’un des pays les plus pauvres de la planète. «Je voudrais attirer l’attention sur la grave crise humanitaire qui touche la Somalie et certaines parties des pays voisins. Les populations de cette région, qui vivent déjà dans des conditions très précaires, sont maintenant en danger de mort à cause de la sécheresse» avait expliqué le Saint-Père depuis la fenêtre du palais apostolique.