Le Pape invite les évêques du monde à soutenir l’Université du Latran
Dans une lettre adressée aux nonciatures, François exhorte au soutien de l’université romaine, rappelant ensuite «le rôle très particulier joué par les institutions académiques pontificales romaines» qui, depuis des siècles, dispensent l’enseignement et servent la recherche «au bénéfice de l’Église tout entière».
Vatican News
L’Université pontificale du Latran se prépare à un riche programme d’événements printaniers qui culminera le 15 mai avec une journée portes ouvertes destinée à présenter ses facultés, ses cours et ses installations aux futurs étudiants.
Prochains événements importants
Ce même jour se tiendra également une importante conférence théologique explorant l’identité et la mission des professeurs de théologie, un sujet inspiré par les conclusions du Congrès international sur « L’avenir de la théologie » organisé par le dicastère pour la Culture et l’Éducation à la fin de l’année 2024. Dans la continuité de son engagement envers sa double identité de centre d’excellence académique et d’instrument vital dans la mission de l’Église, l’université commémorera le 1700e anniversaire du Concile de Nicée le 28 avril, avec un atelier qui revisitera ce moment fondateur de l’histoire chrétienne.
Cet événement s’inscrit dans la lignée des références répétées du Pape François, à la pertinence du Concile, en particulier dans la promotion du dialogue œcuménique. Il indique clairement que l’Université pontificale du Latran ne se contente pas de préserver la mémoire historique de l’Église, mais qu’elle la réinterprète de manière dynamique pour servir les préoccupations pastorales et théologiques actuelles. Le calendrier de printemps de l’université comprend également une journée de synodalité le 10 avril, qui fait écho à l’accent ecclésial actuel mis sur le discernement partagé et la communion, et une conférence le 6 mai marquant le 50e anniversaire des accords d’Helsinki, soulignant l’orientation interdisciplinaire de l’université et son engagement dans les questions mondiales par le biais de son programme de sciences de la paix.
Lettre du Pape François
Ces événements s’inscrivent dans une mission plus large que le Pape François a récemment soulignée dans une lettre qu’il a envoyée aux nonciatures avant son hospitalisation, appelant les évêques du monde entier à soutenir l’Université pontificale du Latran. Dans cette lettre, le Saint-Père leur rappelle que «l’élan constant et renouvelé pour l’évangélisation, qui anime la mission de l’Église dans des situations diverses et toujours nouvelles, ne peut se concrétiser sans le fondement d’une formation théologique et spirituelle solide et experte».
«En effet, dit-il, cela facilite la nécessaire médiation culturelle de la foi qui, tout en s’articulant dans une réflexion ouverte au dialogue avec d’autres domaines de la connaissance, trouve sa source première et pérenne en Jésus-Christ et correspond à la richesse multiforme de la réalité révélée par l’événement de la Révélation». «Le cadre commun appelé à être un « laboratoire culturel » pour l’élaboration d’une telle pensée est principalement celui des universités et des facultés ecclésiastiques, aujourd’hui présentes sur tous les continents». Toutefois, tout en reconnaissant la précieuse contribution de tous les centres universitaires du monde, le Pape rappelle ainsi «le rôle particulier joué par les institutions académiques pontificales de Rome». «Ces universités, athénées et instituts, qui expriment souvent le charisme d’une famille religieuse, souligne la lettre, «offrent depuis des siècles des possibilités de formation et de recherche au bénéfice de toute l’Église».
Un service de plus de 250 ans
Parmi ces institutions, note le Pape François, «je voudrais souligner l’Université pontificale du Latran, qui offre son service éducatif depuis plus de 250 ans et qui, en vertu de son lien spécial avec le Pape, porte le titre d’Université de l’évêque de Rome». Par conséquent, la lettre souligne qu’«il est souhaitable que chaque année, lors de l’envoi d’étudiants dans les universités et facultés pontificales de Rome, les diocèses, les instituts religieux et les associations laïques accordent une attention particulière à l’Université pontificale du Latran, où les jeunes peuvent approfondir leurs études en philosophie, théologie, théologie pastorale, droit canonique et droit civil comparé, ainsi que les études sur la paix et l’écologie».
«En même temps, conclut le Pape François, même s’il n’est pas possible d’envoyer des étudiants à Rome, je vous demande de participer à la mission de formation de l’Église en soutenant activement notre Alma Mater « mère nourricière » à travers des projets de recherche, des bourses ou d’autres initiatives.»
Quelques données
Pour l’année académique 2023-2024, l’Université du Latran comptait 1 137 étudiants et 139 professeurs. Sa structure académique comprend: les facultés de théologie et de philosophie, l’Institutum Utriusque Iuris, les facultés de droit canonique et de droit civil, l’Institut pastoral Redemptor Hominis, le programme d’études en sciences de la paix et de la coopération internationale, et le programme d’études en écologie et environnement – soin de notre maison commune et protection de la création. En outre, il abrite plusieurs instituts affiliés dotés d’une gestion académique autonome, tels que l’Institut pontifical supérieur de théologie morale – Académie alphonsienne, l’Institut pontifical patristique Augustinianum et l’Institut pontifical de théologie de la vie consacrée Claretianum, ce qui renforce sa position en tant que centre éducatif polyvalent.