RDC: JMJ les évêques invitent à la conversion et à la paix

L’Eglise, en RDC a célébré, à l’instar de l’Eglise universelle et sur invitation du Pape François, les JMJ au niveau diocésain, ce dimanche 20 novembre, solennité du Christ Roi de l’univers. Jean Baptiste Malenge Kalunzu nous fait part du déroulement de cet événement dans plusieurs diocèses de ce pays, confronté à plusieurs défis socio sécuritaires.
Marie José Muando Buabualo – Cité du Vatican et Jean Baptiste Malenge Kalunzu – Kinshasa

Confrontés à des violences qui secouent plusieurs régions du pays avec ses corollaires de violence sur l’ensemble du territoire, Jean Baptiste Malenge Kalunzu a livré à Radio Vatican, le panorama de la célébration dans plusieurs diocèses du pays. Les jeunes de République Démocratique du Congo ont été appelé à vivre cette solennité, d’une manière spéciale, selon le contexte social et sécuritaire de leur diocèse.

Les évêques appellent au courage de la foi et renonciation à la violence
L’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, les a appelés à servir le Christ, roi de l’univers, dans la solidarité, la vérité et la justice. «Arrêtez de courir derrière les menteurs, arrêtez de courir derrière les voleurs», c’est l’exhortation que le cardinal Ambongo a adressé aux jeunes de son diocèse, rassemblés dans le stade Vélodrome de Kinshasa-Kintambo. Les jeunes de Kinshasa ont concentré leur débat autour du thème: «Les jeunes et l’usage des Nouvelles technologies de l’information et de la communication pour une évangélisation en profondeur.»

Dans le diocèse de Tshilomba, l’ordinaire du lieu, Mgr Sébastien Kenda Ntumba a invité les jeunes à comprendre l’urgence de leur conversion. Lors de la messe pour la Journée mondiale des jeunes qu’il a présidée en la paroisse Notre-Dame le dimanche 20 novembre à Luputa, il les a égalment invités au courage de la foi devant les difficultés dans la vie.

Les JMJ 2022 ont également été l’occasion pour les ordinations sacerdotales et la confirmation

Le courage de la foi faisait aussi partie de l’exhortation de Mgr Félicien Mwanama, éveque de Lwiza. Il a conféré, à cette occasion, le sacrement de confirmation à des dizaines de jeunes lors de l’eucharistie qu’il a célébré dans la paroisse saint Boniface à Ngwema.

Au diocèse de Butembo-Beni, Jean Baptiste Malenge Kalunzu fait part de la messe présidée, le 20 novembre 2022, par Mgr Melchisédech Sikuli à Ngengere. L’évêque de Butembo-Beni qui y a ordonné prêtre, le franciscain Antoine Muyisa Mwanaki, et deux diacres, les franciscains Oscar Mujumbe Safari et Dieudonné Kakule Mukwemulere, a invité les jeunes à la non-violence et au respect du bien commun. Pour Mgr Sikuli, «tout pouvoir, même celui des chefs locaux, se mette au service du peuple, à l’exemple du Christ Roi de l’univers».

Certains diocèses ont reporté la solennité pour des raisons de sécurité
C’est le cas du diocèse de Kenge qui a connu récemment le conflit entre les communautés Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth. Les Journées diocésaines des jeunes n’ont pas été célébrées le dimanche 20 novembre dans ce diocèse. L’ordinaire du lieu a reporté la fête, en raison de l’insécurité dans la région et des dizaines de milliers de déplacés auxquels il faut apporter du secours. Mgr Jean-Pierre Kwambamba a évoqué la prudence dans les déplacements alors que des poches de violence existent encore. L’évêque de Kenge a également lancé un appel à la solidarité.